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22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 19:48

 

         Il s’est tenu lundi 17 mars à 10h, à Montpellier, Espace Capdeville.

 

Il aurait du avoir lieu fin 2013 puisqu’il a pour objet de rendre compte des activités portuaires, commerce, pêche et plaisance 2012, de valider les comptes d’exploitation pour cette même année ainsi que les budgets 2013.

Une vingtaine de membres présents et quelques absents excusés ou non. Il y avait 15 points à l’ordre du jour, dont 11 sur lesquels des « avis » avaient à être votés.

Vote pour l’approbation du compte rendu du précédent conseil : approuvé à la majorité absolue, après que le président Robert Navarro ait signalé la correction que j’avais demandée : des remarques faites par le représentant de la SNS avaient été reportées comme émanant du représentant du CLUPP. En revanche, le souhait que j’avais exprimé de disposer du budget détaillé de la plaisance avant la tenue du conseil ne figure pas dans le compte-rendu.  

Les informations sur l’activité portuaire 2012 ainsi que les budgets : rectificatif 2013 et prévisionnel 2014 ont été présentés. Il ressort que l’activité commerce a été très inférieure aux prévisions.

2012 : Net fléchissement de l’activité Commerce avec 200 escales en moins. Chiffre d’affaire en recul de 6,5%. Activité pêche en recul avec un chiffre d’affaire de –12,1% touts activités confondues. Activité plaisance : Augmentation du chiffre d’affaires de 34% par rapport à 2011. 

Ces comptes-rendus d’activité, les budgets rectificatif 2013 et primitif 2014 ont été approuvés à l’unanimité. Pour 2014, il y a un net ralentissement des projets en cours, eu égard aux déficits 2013 (pour la plaisance les investissements étaient de 5,5 M€ en 2013 ; ils sont réduits à 1,3 M€ en 2014). Les travaux d’aménagement du brise-clapot, des pannes, de la capitainerie, etc. sont donc suspendus. A ma demande de mettre au plus vite en fonction les places disponibles sur le brise-clapot, (80 places ! ) M. Chevalier répond qu’il faudra attendre le budget rectificatif pour espérer finir les aménagements. M. Luais fait part de son intention de les proposer pour les passages en haute saison, bien que ces places ne soient équipées ni d’eau ni d’électricité.

Le Conseil portuaire avait ensuite  à se prononcer sur l’évolution des tarifs pour les 3 activités :

 Commerce : pour toutes les activités : +1,5% en 2014 car il n’y avait pas eu d’augmentation en 2013. Ce sera adopté à l’unanimité.

Pêche : pour toutes les activités : + 1,5% . Le représentant des pêcheurs s’inquiète de l’incidence de cette augmentation. (Rappel pour 2013 : le pourcentage des ventes à la criée était inchangé et les services augmentaient de 1,8 %). Avis favorable à l’unanimité.

Plaisance : pour toutes les activités : + 2 %. (rappel 2013 : augmentation de 1,8 %). Je suis intervenu pour dire que les plaisanciers auraient souhaité que cette augmentation soit limitée à celle de l’inflation (+0,7 % en 2013). De plus le chiffre d’affaire de la plaisance est en forte croissance et représente une rentrée financière sûre puisque les frais 2014 sont déjà réglés par les usagers. Je fais remarquer que le contrat cosigné entre l’usager et le gestionnaire du port ne stipule aucune augmentation pour l’année en cours ; cependant un complément de facturation sera envoyé à chaque usager pour la période du 1-04 au 31-12. J’insiste aussi sur la comparaison des tarifs appliqués dans différents ports. Sur ce point M. Chevalier répond que Sète est dans la moyenne des ports voisins, (sans bien sûr intégrer les coûts du carénage externe au port de Sète ! ). Par ailleurs le Président Robert Navarro dit que les plaisanciers doivent participer à « l’effort » de façon financière. Il espère plus de la participation de la  plaisance de haut niveau, qui n’est pas le profil des usagers du port de plaisance, à ce jour. Avis favorable à l’exception de l’abstention du représentant des plaisanciers.

Le règlement d’exploitation du port de plaisance a été présenté, avec quelques modifications, dont nous avions connaissance. Soumis au vote il est adopté à la majorité absolue.

Des informations ont été données sur le plan de réception et de traitement des déchets pour 2013 et 2014.

Il n’y avait pas de questions diverses ; la réunion s’est terminée à 12 h.

 

Pour le CLUPP,  B. Deroide

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