Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 20:21

Première réunion des membres du CLUPP avec la CCI

 

Voici les documents préparés par la CCI, suivis du compte rendu de réunion préparé par Bruno Deroide avec l'approbation des membres élus du CLUPP.

 

 

 

 

  Document remis par la CCI 001

  Document remis par la CCI 002

Document remis par la CCI 003

 

Document remis par la CCI 004

Document remis par la CCI 005Document remis par la CCI 006

Document remis par la CCI 007Document remis par la CCI 008

 

Document remis par la CCI 009Document remis par la CCI 010Document remis par la CCI 011Document remis par la CCI 012Document remis par la CCI 013

 

CLUPP-Sète

 

Compte rendu de réunion du 06 juillet 2010-07-10

 

Lieu : locaux de la Région LR, quai Régy à Sète à 09h30.

Objet : Présentation du plan de gestion des déchets de la concession plaisance du port de Sète élaboré par la Région..

 

          Etaient conviés à cette réunion : les 3 membres du CLUPP-Sète, élus représentants auprès de la commission portuaire, la Présidente de la SNS, le capitaine du port, le président de l’association des usagers du port de plaisance de Sète, le responsable du canot de sauvetage ainsi que M. Luais, responsable de la gestion du port de plaisance.

La région était représentée par Brigitte Benedetto et Thierry Benoît chargé des questions environnement, qui a présenté le plan de réception et traitement des déchets des navires de plaisance.

Il s’agissait essentiellement de la plaisance. Nous (membres du CLUPP) avons néanmoins demandé à replacer la part de production de déchets dus à la plaisance en relation avec celle des autres activités portuaires. Les chiffres indiqués ne sont que des estimations faites à partir de la production de déchets individuels domestiques.

 

Port de plaisance

Port de commerce

Port de pêche

Déchets solides

111m3/an

4600m3/an

518,5m3/an

Déchets liquides

8m3/an

1600m3/an

70,3m3/an

          Ces chiffres, bien qu’approximatifs, reflètent néanmoins les ordres de grandeur de la production de déchets de chaque activité. De plus, le contexte urbain génère des déchets et le poids ce cette production n’est pas connu. On peut remarquer qu’il n’y avait pas de représentant de la municipalité présent à cette réunion.

Cadre réglementaire :

Le plan de gestion des déchets doit être révisé tous les 3 ans et la région n’est pas dans les délais. Par ailleurs, le plan d’eau n’est pas conforme aux règles européennes en matière de gestion des effluents. Une directive européenne (2000/59/CE) impose des contraintes sévères et de textes en ont été dérivés.

 

Améliorations prévues :

          Déchets solides : Une zone de tri au niveau du môle Saint Louis sera équipé de : récupérateur d’huiles, armoire à déchets spéciaux, caisse pour déchets solides, caisse pour batteries usagées, caisse pour les anodes, caisse pour autres déchets. Pour l’aire de carénage, un dispositif de bac de rétention évitera le rejet à la mer.

Un espace de 10mx3,5m sera réservé à cette zone. L’accès ne sera pas libre et l’aspect extérieur sera harmonisé à celui des pontons.  Pour la halte nautique pas de modification.

          Déchets liquides : La région nous a présenté un projet de barge pour la collecte des eaux de cale et eaux usées. Cette barge pourrait couvrir les deux sites port et halte nautique. Nous avons fait preuve de scepticisme sur l’intérêt de cette solution, qui ne répondra pas aux besoins des plaisanciers et risque d’être très vite abandonnée après sa mise en œuvre.

Un point très positif est le raccordement des toilettes au tout à l’égout communal qui doit être achevé au 14 juillet. Profitant de ce raccordement, nous avons proposé d’équiper le quai pour la récupération des caisses d’eaux noires sur le réseau de tout à l’égout, ce qui semble plus judicieux. La solution semble avoir retenu l’attention du gestionnaire et de la Région.

          Déchets du carénage : Le projet a été chiffré à 25000€ pour maîtriser tous les rejets, solides et liquides, issus de cette activité.  Ce projet est en cours d’étude : pas de calendrier précis.

          Déchets « flottants » : Il semble qu’ils n’entrent pas directement dans le plan de gestion des déchets. Nous avons rappelé que le gestionnaire est responsable de la qualité du plan d’eau, mais qu’il faut que tous les acteurs concernés par ce point s’engagent à résoudre ce problème, qui ne peut être du ressort de la plaisance seule. Ce point nous semble important : comment exiger un comportement individuel responsable en matière d’environnement dans un site où la pollution visuelle véhicule une image déplorable du port de Sète ? Tous les membres de la réunion s’accordent sur ce point mais aucune solution immédiate ne peut être proposée.

 

La séance est levée à 11h45mn.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires